Bonjour à tous,
Sébastien, José, « Une idée géniale » est la 1ère pièce que je suis allée applaudir au retour de mes vacances et franchement…je regrette.
Je sais pas pourquoi je me suis infligée ça.
La veille j’étais en Corse, tranquille, je mangeais du sanglier en dormant. Et puis je vous retrouve au théâtre Michel, avec une énergie…. Non mais vous étiez où cet été ? Dans un bol de coc’à Ibiza ?
Elle va trop vite votre pièce ! En 1h30, vous posez 9 tensions comiques, 4 intrigues et 6 arches narratives ! J’ai été obligée de créer un diagramme en flèche pour comprendre votre pièce !
Alors j’essaye de résumer : un homme jaloux piège sa femme en dégotant dans le RER le sosie de son agent immobilier pour lequel elle a visiblement un petit faible. Mais à cause d’une fuite d’eau, ce sosie -au demeurant très sympathique- appelle son frère jumeau plombier qui se retrouve nez à nez avec la voisine un chouia fleur bleue du couple adultérin qui songe à quitter son mari parce qu’elle a été séduite à la visite d’un très beau deux pièces avec balcon à Odéon.
OH ! C’est pas correct ce synopsis pour celles comme moi qui ont décidé d’aborder la rentrée mollo-mollo avec des petits projets tout en prenant bien tous ses petits médicaments pour éviter d’exploser quand Mme Sofianos, la concierge dit: « Eh oui c’est la reprise mais le travail c’est la santé, allez hop, hop, hop ! »
Mais vous, le hop, hop, hop, IL S’ARRETE JAMAIS ! José vous ressuscitez 3 fois dans la pièce, c’est beaucoup ! Sébastien, vous interprétez 5 personnages ! Et n’osez pas me dire que votre interprétation de Mary Poppins est secondaire ! Vous portez les bottines et le canotier fleuri avec un raffinement admirable.
Après, je le dois reconnaitre vous maitrisez cette vitesse avec brio, vous changez d’ailleurs 17 fois de costumes. Oui messieurs j’ai compté ! Est-ce que ma passion pour les chiffres pose un problème ? Oh oh oh ! Je ne l’espère pas car ce serait bien dommage de se fâcher autour de Pythagor… Pardon)
Ce que je veux dire c’est que c’est bien, c’est très bien ! Y a le sens du texte, du rythme, de la rupture, y a des trucages, des gags, des doublures mais pourquoi vous vous infligez ça quoi ? En plus Sébastien votre personnage Thomas il a l’énergie d’une moule.
Alors laissez le vivre sa destinée de mollusque et ne le brusquez pas avec des costumes à scratchs et 4 portes dans la gueule ! Merde !
Non mais ça m’énerve parce que tout fonctionne sauf peut-être vos looks Sébastien. Vous alternez pendant 1H30 entre un outfit de taulard, de garagiste et de père dépressif qui passes ses vacances au Cap Ferret. Alors vous avez sans aucun doute le monopole de la vitesse mais pas celui du style !
En tout cas je vous félicite pour cette pièce frétillante, absurde, et complètement barrée, je vous le confirme ici, écrire cet OVNI c’était une Idée Géniale !
Merci de m’avoir écoutée !
ACTU de SOPHIE IMBEAUX :
- Sophie sera sur la scène du théâtre du Gymnase à Paris, dans le show d’improvisation culte « COLORS », à partir du 02 octobre.
- A retrouver aussi en tournée avec son nouveau spectacle « A l’Américaine », en duo avec Alexandra Desloires, notamment le 19/12 à l’Espace Gerson de Lyon.
- Et Sophie à retrouver sur les réseaux sociaux : Instagram, Facebook et twitter !
PRESENTATION
Pitch de la pièce « UNE IDÉE GÉNIALE » :
Arnaud et Marion sont en couple depuis 7 ans, et après s’être demandés s’ils n’allaient pas déménager sur Paris, ils ont rencontré Cédric, un agent immobilier, pour parler de leur projet… Seulement voilà, dès le début de la conversation, Arnaud a senti que Marion avait un faible pour Cédric. Quelques jours après, par chance, il rencontre Thomas, sosie de Cédric, dans le métro, ce qui lui donne une idée : il va demander à Thomas de se faire passer pour Cédric auprès de Marion, en enlaidissant évidemment le personnage afin de la dégoûter de son petit coup de cœur. Vous vous doutez bien que tout ne va évidemment pas se passer comme prévu…
Autres infos :
- « UNE IDÉE GÉNIALE » est seulement la 2ème pièce écrite par Sébastien CASTRO après le succès de sa 1ère « J’AI ENVIE DE TOI ».
- C’est déjà José PAUL qui avait assuré la mise en scène de la pièce « J’AI ENVIE DE TOI ».
- Sébastien CASTRO a joué dans plusieurs pièces mises en scène par José PAUL (ou par Agnès BOURY)
- Sébastien CASTRO et José PAUL ont déjà joué ensemble sur scène dans « C’est encore mieux l’après-midi » ou « Un Tailleur pour Dames ».
- Dans la pièce Sébastien joue les rôles de Cédric, Thomas et Jules (frère jumeaux de Thomas)